02-PIERRET-INDUSTRIEL-COMPLET-2
/ by /   Conseils et astuces / 0 comments

Bâtiments industriels démontables

Le paysage industriel moderne nécessite une grande flexibilité. Cette exigence concerne surtout la gestion de l’espace. Les bâtiments industriels démontables sont la meilleure solution pour remplir cette condition. Voici tous les détails à ce sujet !

Contrairement aux constructions traditionnelles, les bâtiments démontables sont des bijoux pour les industries. En effet, ils se font rapidement et à des coûts proportionnels au type de projet. De plus, leur rentabilité est assurée à cause de leur polyvalence. L’adoption d’un édifice démontable est une excellente stratégie de croissance.

Généralités sur les bâtiments industriels démontables

Les bâtiments industriels sont un concept de modularité dont le but est d’accroître la flexibilité. En fonction du niveau d’activité et de production, ils servent à réduire ou à augmenter la surface de la bâtisse d’opération.

Définition d’un bâtiment industriel démontable

Un bâtiment démontable est une structure préconçue dont l’installation et la désinstallation sont facilement faisables. En fonction des besoins, il peut être transporté et réassemblé tout en s’adaptant au terrain.

Ce type de bâtisse est utilisé en tant que complément pour couvrir des besoins temporaires. Il est aussi utile pour opérer des modifications rapides et économiques dans une industrie.

Caractéristiques de ces bâtiments temporaires

Spaciotempo le bâtiment industriel dispose des caractéristiques suivantes :

  • légèreté grâce à l’utilisation d’un cadre en acier de faible poids ;
  • robustesse ;
  • résistance aux intempéries ;
  • isolation thermique ;
  • https://brico-decoration.com/etancheite-du-mur-exterieur/ ;
  • électricité permanente.

Le cadre d’un édifice industriel démontable est recouvert de matériaux minutieusement choisis pour leur durabilité. Ce sont les composites, le bois et les panneaux de métal.

Bâtiments démontables : les types existants

Bâtiments démontables

Les bâtiments industriels démontables disposent d’un énorme potentiel en termes d’infrastructures.

En premier lieu, ils peuvent servir d’entrepôt pour actualiser l’aire de stockage. Ainsi, l’état d’évolution des stocks est bien maîtrisé sans une perte liée au manque de surface utilisable.

En deuxième lieu, ils peuvent aussi servir de bâtiments de fabrication. Grâce à cette option, l’industrie aménage un atelier de production pour une nouvelle chaîne.

En troisième lieu, les bâtiments démontables sont aussi pratiques pour l’entreposage d’équipements, de marchandises et de véhicules. Ce sont des hangars métalliques (ou auvent industriel) offrant une bonne protection et flexibilité.

En quatrième lieu, ces bâtiments sont utilisables comme des chapiteaux de stockage industriels. Ainsi, ils servent d’alternative de courte durée à l’externalisation du stockage d’une activité. L’avantage est la réduction des coûts et l’optimisation des délais.

En dernier lieu, ces installations démontables peuvent servir de bâtiments logistiques. Le cas échéant, elles doivent avoir une charpente et une ossature en aluminium ou en acier. Elles sont appropriées pour les secteurs d’activité liés au transport et à la logistique.

Édifice transportable : quel coût ?

Pour connaître le coût d’un bâtiment industriel démontable, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Évidemment, les frais sont assez importants. Cependant, ce type de projet offre un excellent retour sur investissement.

Taille de la structure préfabriquée

À l’instar de tout bâtiment, la taille est un facteur important dans la détermination du coût global. Une grande industrie démontable requiert plus d’équipements, de matériaux et de temps. Par conséquent, le tarif est élevé par rapport à un ouvrage de petite taille.

Matières utilisées pour la conception

En règle générale, les bâtiments industriels démontables sont conçus avec de l’acier. L’acier galvanisé est aussi utilisé en moyenne par certaines équipes. Bien qu’il s’agisse de matériaux de même catégorie, leur prix diffère.

De manière parallèle, le bois est plus cher que le bardage métallique. Par conséquent, le choix du matériau influe aussi sur le coût final de la bâtisse à construire.

Complexité de l’installation

Le plan de conception peut être complexe afin de mieux répondre aux besoins exprimés. Le cas échéant, la mise en place nécessite plus de compétences et de temps. Un tel emploi de ressources augmente inévitablement les coûts à engager.

Frais d’installation

Après la fabrication de l’édifice démontable, il y a la phase de l’implantation. Lors de cette étape, des frais associés sont engagés. Ces derniers varient en fonction de la taille, la complexité et la localisation du bâtiment.

Instauration de ce type de bâtisse : quel en est le déroulement ?

Instauration de ce type de bâtisse

Avant toute chose, le projet d’un bâtiment industriel démontable doit être confié à un expert. Ainsi, les besoins du client sont définis avec précision. Les configurations requises sont :

  • la conception de la bâtisse (notamment la largeur) ;
  • la coordination de la construction ;
  • l’implémentation des équipes pour une bonne réactivité.

Lorsque toutes les informations sont disponibles, la fabrication en usine peut commencer. Les processus de confection doivent respecter la norme européenne des eurocodes. Ainsi, le contrôle de la bonne qualité des matériaux et de la conception générale du bâtiment est aisé.

À la sortie de l’usine, la bâtisse industrielle est envoyée sur site pour sa mise en place. Pour le faire, plusieurs équipes de professionnels se relaient pour un déroulement rapide de l’opération (montage et fixation).

L’expert chargé du projet s’assure que le bâtiment industriel soit opérationnel dans les délais définis en amont. Ensuite, l’industrie peut prendre possession des lieux momentanément ou définitivement.

Quels sont les avantages à tirer des bâtiments industriels démontables ?

Pour commencer, une industrie démontable sert à gagner en espace de manière temporaire ou définitive. De plus, ce gain est obtenu de manière rapide sans pour autant altérer les opérations de l’entreprise.

Ensuite, un tel édifice est entièrement démontable. Ce qui signifie qu’il peut être aisément déplacé d’un endroit à un autre. Son entretien est très facile. Pour ce qui est de la réparation, elle est faite aisément et sans danger.

Enfin, les matériaux utilisés dans la confection de ce type d’édifice sont totalement recyclables, surtout les profilés en aluminium. D’ailleurs, lors du démontage, les menuiseries extérieures subissent très peu ou aucun dommage. Ce qui implique que le retrait de l’ancrage ne requiert pas de gros travaux.

Par ailleurs, ce type d’édifice à charpente en acier léger est d’usage polyvalent. Il peut servir de zone sportive couverte ou d’autres aménagements personnels, industriels ou professionnels.

En outre, l’obtention de bâtiments industriels démontables est possible en vente (prix des mètres carrés). Pour les personnes ou entreprises à petit budget, la location est une option intéressante.

En définitive, les bâtiments industriels démontables sont idéaux pour combler tous les types de besoins en espace. Bien qu’ils semblent coûteux, ils sont très rentables. Mieux, ils s’adaptent à la hauteur de l’activité et du marché.

SHARE THIS


Leave a Reply