/ by /   Conseils et astuces / 0 comments

2 équipements essentiels pour une piscine propre et agréable 

Pour jouir pleinement d’une piscine, cette dernière doit être non seulement propre, mais aussi agréable. Pour ce faire, un bon nettoyage et un bon chauffage doivent être mis en exergue. Vu que le nettoyage manuel est fastidieux, les propriétaires de piscine se sont tournés vers le robot de piscine. Quant au chauffage, c’est la pompe à chaleur qui est utilisée.

Le robot de piscine

Le robot de piscine est d’une très grande utilité pour un nettoyage efficace de la piscine. Notez qu’on distingue 3 différents types de robots de piscine.

Le robot de piscine électrique

Ce type de robot pour piscine est non seulement le plus confortable, mais aussi le plus autonome des types de robots de piscine. Relié à une prise électrique, le robot de piscine électrique permet de nettoyer le fond des parois de votre piscine, les escaliers, et même la ligne d’eau du bassin. Notez qu’il existe des modèles de robots de piscine qui sont plus autonomes parce que disposant de leur propre batterie et parfois d’une batterie solaire. Par ailleurs, certains modèles de robots de piscine électrique sont même programmables.

Le robot de piscine hydraulique

Généralement branché sur le système de filtration de la piscine, le robot de piscine hydraulique est plus adapté pour les petits bassins ou les piscines peu fréquentées. Notez qu’en termes de performance, ce type de robot est assez limité. De plus, il ne nettoie que les parois et le fond du bassin. Il est, en effet, incapable de nettoyer la ligne d’eau et les escaliers de votre piscine.

Le robot de piscine à surpresseur

Relié au bus de refoulement de votre bassin ou à un surpresseur installé à l’extérieur, ce type de robot se sert de la pression de l’eau pour faire décoller les impuretés tout en les renvoyant vers les skimmers pour une filtration. Notez qu’il peut être équipé de son propre filtre pour retenir les impuretés.

Cependant, il est reconnu plus efficace que le robot de piscine hydraulique, car il permet de nettoyer non seulement le fond des parois, mais aussi les escaliers du bassin.

La pompe à chaleur pour piscine

Un équipement essentiel pour la piscine, la pompe à chaleur (PAC) pour piscine aide à améliorer de façon conséquente le confort de la baignade. Notez que la consommation d’une pompe de piscine en termes d’électricité est plus faible que celle d’un réchauffeur pour piscine. C’est la raison qui justifie le fait qu’elle est de plus en plus adoptée.

Bien que son installation soit simple, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir le modèle le plus adapté pour votre piscine. Notez que la PAC pour piscine présente un coût non négligeable. Mais vous devez la considérer comme un investissement important et avantageux sur le long terme. Son fonctionnement est basé sur le même principe que celui de la pompe à chaleur utilisée pour les habitats.

Par ailleurs, notez que le prix d’achat varie particulièrement en fonction du modèle d’installation et de la puissance recherchée.

SHARE THIS


Leave a Reply