piscine
/ by /   Conseils et astuces / 0 comments

Considérations importantes lors de la conception et de la construction d’une piscine

Nous aimons tous l’idée d’avoir une piscine, mais les piscines sont coûteuses à construire et à entretenir. Il est important que les piscines soient conçues et construites correctement par des personnes ayant les compétences et l’expertise professionnelle pour faire le travail correctement.

De nombreux problèmes liés aux piscines peuvent être réparés, mais une piscine mal construite peut se fissurer et fuir et, très souvent, il n’est pas possible de réparer les fuites de ce type.

Examinons la conception et la construction des piscines, les facteurs auxquels nous devons penser avant la conception de la piscine, la nécessité d’une ingénierie structurelle solide et d’une construction compétente avec de l’acier renforcé à haute résistance.

Enfin, voyons s’il est possible de réparer une piscine qui fuit.

Dans un autre article, nous avons examiné les différents types de piscines, dont les plus courantes sont de loin les piscines en béton armé. Examinons la fonction et les exigences de conception d’une piscine en béton et les aspects importants de sa construction.

Conception de la piscine

Lorsque nous concevons une piscine, nous devons tenir compte d’un certain nombre de facteurs :

Facteurs de conception

Quelle taille et quelle forme doit-elle avoir ?
Pour décider de cela, nous devons considérer qui utilisera votre piscine et à quoi elle servira. Si elle sert à faire des longueurs, elle doit être longue et droite, mais elle peut être étroite et peu profonde.

Pour un effet visuel, vous pouvez la vouloir incurvée, peut-être en forme de rein ou de vésicule biliaire plutôt que rectangulaire.

La profondeur doit faire l’objet d’une attention particulière. De nos jours, certaines personnes construisent des piscines très profondes, sans fond. C’est très bien pour laver votre éléphant mais ce n’est pas très pratique pour un usage général et cela peut être carrément dangereux pour les enfants. Si les enfants jouent dans la piscine, il ne faut pas qu’elle soit trop profonde – 1 mètre est suffisant pour les enfants de moins de 12 ans. N’oubliez pas que la hauteur moyenne des épaules d’un adulte est d’environ 1,5 mètre alors qu’un enfant en bas âge peut facilement se noyer dans une eau de seulement 30 cm de profondeur.

Si vous l’utilisez pour des soirées romantiques, vous ne voulez vraiment pas qu’il ait une profondeur de 2 mètres. Si vous prévoyez de plonger dans l’eau depuis le côté ou depuis une planche, vous voudrez peut-être qu’elle soit plus profonde. Si vous prévoyez de pratiquer la plongée sous-marine, si vous voulez un plongeoir sur votre balcon ou si vous prévoyez de noyer votre voisin gênant, vous voudrez peut-être une profondeur de 2 ou même 3 mètres.

La piscine traditionnelle, avec une partie peu profonde pour les enfants et une partie profonde pour la plongée, est un modèle polyvalent judicieux. Vous êtes la recherche d’un professionnel dans la construction de piscines en béton armé ? L’entreprise https://www.diffazur.fr/ pourra prend en charge votre projet.

La profondeur et le volume de l’eau

L’entretien d’une grande piscine ou d’une piscine profonde coûtera beaucoup plus cher que celui d’une petite piscine, notamment en raison des coûts d’électricité pour la pompe de circulation de l’eau. Notez que seule une petite augmentation de la taille peut accroître considérablement le volume d’eau. Une piscine de 4 mètres sur 5 mètres et d’une profondeur de 1,6 mètre contient 32 mètres cubes d’eau. Il suffit de passer à 5 mètres sur 6 mètres et à une profondeur de 2 mètres pour que le volume d’eau atteigne 60 mètres cubes, soit deux fois plus d’eau à faire circuler et à traiter.

Entrer et sortir

De nos jours, avec l’accent mis sur la sécurité, la façon dont les gens entrent et sortent de la piscine est considérée comme importante. Pensez surtout à la manière dont une personne jeune ou âgée qui tombe dedans par inadvertance pourra en sortir. Les échelles en acier inoxydable sont très efficaces en termes d’espace mais ne sont pas les plus faciles à utiliser. Si vous construisez des marches dans la piscine, elles doivent être suffisamment peu profondes pour qu’il soit facile de les monter et de les descendre.

Revêtement de la piscine

Quel type de revêtement souhaitez-vous utiliser ? Les carreaux sont plus chers, mais ils offrent une finition durable, facile à entretenir et esthétique. La peinture peut poser des problèmes, notamment lorsque l’ancien vendeur de bâtonnets de saté ne sait pas comment appliquer une peinture spéciale sur des surfaces difficiles.

Conception technique de la piscine

Bien sûr, l’exigence la plus fondamentale pour une piscine est de fournir un récipient pour l’eau. La “coque” en béton ne doit pas fuir et doit être suffisamment solide pour résister aux fissures et aux mouvements du sol.

SHARE THIS


Leave a Reply