/ by /   Conseils et astuces / 0 comments

Les avantages de faire un bardage en bois sur les murs de sa maison

L’extérieur de votre maison est le garant de sa durabilité. Non seulement il doit vous protéger, vous et votre famille, contre les agressions externes, mais il doit être attrayant, peu importe ce que Mère Nature vous envoie. Si vous souhaitez améliorer la façade de votre maison et que vous ne savez pas quel type de revêtement choisir, cet article vous sera utile.

Les principaux avantages du bardage en bois

Avant d’aborder les différents avantages du bardage en bois, il est important de noter que tout projet de revêtement extérieur doit également prendre en compte les autres  éléments externes, c’est-à-dire le revêtement utilisé autour des ouvertures de portes et de fenêtres. Si le revêtement existant de votre maison s’est détérioré, il est probable que les garnitures extérieures aient également besoin d’être remplacées. Il est important que les nouveaux bardages soient compatibles en apparence et en fonction avec le revêtement extérieur que vous choisirez.

Le revêtement en bois rustique est une option intemporelle et élégante pour chaque extérieur de maison qui a fière allure, et il augmente la valeur globale de la maison. Il est probable que ce matériau attrayant, solide et durable ne se démodera jamais. Visitez le lien suivant pour en savoir plus.

L’énorme avantage est que vous pouvez trouver des parements en bois disponibles dans de nombreux modèles et styles.  En effet, la plupart des gens considèrent d’abord l’apparence et le style du revêtement lorsqu’ils décident de l’acheter ou de remplacer l’existant. Ce n’est pas négligeable puisque le revêtement couvre la majeure partie de l’extérieur de la maison mais ne devrait pas être la seule caractéristique à prendre en considération.

Le revêtement en bois a une excellente allure, donc la plupart des gens choisissent toujours cette option. Vous pouvez choisir entre différents types de bois, de nombreux styles et tailles de planches, pour correspondre au style de votre maison. Une fois qu’il s’estompe, vous pouvez repeindre votre façade et changer sa couleur à votre guise.

Le bardage en bois est durable mais soumis aux conditions météorologiques, ce qui vous oblige à le poncer et le repeindre toutes les quelques années. Un autre problème lors du choix du revêtement en bois est la possibilité d’infestations d’insectes, notamment les coléoptères, les fourmis et les termites destructeurs.

Revêtement en bois : un choix traditionnel nécessitant un certain entretien

Le bardage en bois est disponible dans une variété de styles. Les styles les plus courants comprennent les planches et les lattes, les bardeaux et les planches à clin. Donnant une apparence naturelle et chaleureuse et une beauté intemporelle, les constructeurs choisissent souvent le bois pour des projets haut de gamme.

Comme vous le savez probablement, le bardage en bois est un bon isolant, mais il semble que le bardage en vinyle soit meilleur. Le fait est que vous devez vous attendre à ce que le bois, en tant que matériau naturel, change lorsque la température oscille. Il est donc impossible de le sceller entièrement.

Impact Environnemental

Le bois est un excellent matériau respectueux de l’environnement, y compris un revêtement en bois modifié et non toxique recouvert d’un liquide biosourcé qui ne contient pas de COV .

Étant donné que vous devez clouer le bardage en bois sur la surface de la maison, il faudra un certain temps pour l’installer correctement. Si vous souhaitez terminer le travail de manière indépendante, vous devez être habile car il est nécessaire de découper des planches à la scie et les peindre avant l’installation. Une autre option consiste à engager un professionnel, mais cela augmentera les coûts totaux.

La vérité est que le bois est sensible aux insectes et à la moisissure et peut peler, se détacher et se déformer avec le temps. Vous devrez également repeindre ou teindre ce matériau au moins une fois tous les cinq ans. Cependant, vous pouvez éviter ces problèmes en achetant du bois modifié imprégné d’une solution biosourcée.

Ce matériau est plus durable grâce à une épaisseur de bois augmentée de 50%. Dans un tel cas, le bardage en bois sera résistant à la pourriture, à la moisissure et à l’activité destructrice des insectes. De plus, il n’est pas nécessaire de l’entretenir, à l’exception d’un nettoyage occasionnel et d’une repeinture au besoin.

Revêtement de pin et de cèdre

Le pin et le cèdre sont les deux principales essences de bois utilisées pour le revêtement extérieur. Les types de cèdre comprennent le cèdre blanc de l’Est, le cèdre rouge et le cèdre jaune d’Alaska; chaque type a une couleur fidèle à son nom. Bien que le bardage en pin puisse être très abordable, il ne résiste pas à la pourriture et aux insectes comme le cèdre. Le cèdre est également plus stable dimensionnellement ; il ne se dilatera pas, ne se contractera pas, ne se fissurera pas et ne se déformera pas comme le pin.

Peu importe le type et l’essence de revêtement de bois que vous choisissez, il durera plus longtemps et sera plus beau avec un fini protecteur. La peinture ou la teinture de couleur unie offre la meilleure protection contre les intempéries et les rayons UV. Mais si vous voulez l’apparence d’un grain de bois naturel, demandez une finition extérieure transparente qui offre une protection contre les rayons UV et qui est formulée pour le bardage en bois. Si vous envisagez d’habiter votre maison avec un bardage en bois, assurez-vous de vérifier vos codes du bâtiment locaux. Certains endroits exigent que le bardage en bois soit traité avec des produits chimiques ignifuges.

Installation de bardage de bois

Certains types de bardage en bois peuvent être installés sur un bardage existant. Par exemple, il est possible d’installer un parement de bardeaux de bois sur un ancien parement de planches à clin. Mais dans la plupart des cas, il est préférable d’enlever l’ancien revêtement avant d’installer un nouveau revêtement en bois. Avant d’installer un nouveau revêtement, vous voudrez remplacer toute garniture ou solin endommagé autour des ouvertures de fenêtre et de porte, et également réparer ou ajouter un revêtement de maison pour améliorer la résistance de votre maison aux infiltrations d’air et aux dommages causés par l’humidité.

En ce qui concerne l’entretien, inspectez votre revêtement annuellement pour déceler les fissures ou les dommages qui doivent être réparés. Le bois nécessite une finition tous les quatre à six ans, selon le type de finition que vous utilisez.

Si vous aimez l’apparence, la sensation et la maniabilité du bois massif, mais pas le prix élevé du bardage en cèdre ou la faible durabilité du pin, le bardage en bois d’ingénierie peut être la solution. Il existe différents types de revêtements d’ingénierie parmi lesquels choisir. Les planches à clin fabriquées à partir de flocons de bois et de résine (semblable à la composition des panneaux à copeaux orientés) sont livrées avec un apprêt appliqué en usine en 16 pi. Les panneaux de contreplaqué « T1-11 » sont de format 4×8 et peuvent être installés directement sur la charpente en bois, éliminant ainsi le besoin de revêtement extérieur. Ces panneaux de contreplaqué ont généralement une surface extérieure rustique à rainures brutes et des bords superposés qui cachent les joints entre les panneaux.

SHARE THIS


Leave a Reply