/ by /   Autour de la piscine, Les actus Abris / 0 comments

Comment choisir un abri piscine ?

Pour prolonger la saison de baignade, rien ne vaut mieux que d’avoir un abri de piscine. Il sert à réduire le nettoyage et l’entretien de la piscine et à le sécuriser davantage. Il suffit d’opter pour le bon modèle. Alors, quels sont les critères à considérer pour choisir un abri de piscine ? Découvrons ensemble les principaux points à prendre en compte. Allons-y !

Pourquoi un abri de piscine ?

Pour sécuriser la piscine, installer un abri est la meilleure décision que l’on peut prendre, surtout quand on a des petits à la maison. Ainsi, les enfants ne peuvent accéder à la piscine que s’il est ouvert. Il facilite aussi son nettoyage, puisqu’il limite les salissures et le dépôt de saletés dans le bassin. Il met aussi ce dernier à l’abri des intempéries, préserve la température de l’eau et de l’air, et prolonge la saison de baignade.

Certes, il s’agit d’un investissement qui coûte relativement cher, mais les économiques réalisées sur le long terme sont considérables, surtout en termes d’entretien de l’eau. C’est pourquoi de nombreuses personnes installent un abri de piscine chez eux.

Les différents types d’abris de piscine

Pour faire votre choix, il est important d’avoir une idée bien claire concernant les différents abris que l’on peut installer :

  • Un abri avent: il s’agit d’un abri pour piscine hors sol. Il harmonise le bassin, limite l’évaporation et réduit les salissures.
  • Un abri rideau: il est efficace et très facile à installer. A noter que certains modèles sont garnis d’un coffrage esthétique qui rend le rideau discret une fois enroulé et qui le protège des UV.
  • Un abri coulissant: il est équipé de roulettes et s’ouvre dans les deux sens. C’est un modèle pratique et esthétique.
  • Un abri semi coulissant : il ressemble au modèle coulissant, sauf que l’un des deux modules est fixe.
  • Un abri de piscine téléscopique: il ressemble au modèle coulissant, mais ne s’ouvre que dans un seul sens.
  • Un abri escamotable: c’est un modèle qui permet l’ouverture d’une partie des modules en le relevant.
  • Un abri fixe: contrairement à l’abri amovible, la structure du modèle fixe reste sur la piscine, sachant que ses modules peuvent s’ouvrir.
  • Un abri gonflable : c’est un modèle qui se gonfle par un moteur. Il est doté d’une toile transparente en PVC.
  • Un abri repliable : il s’agit d’une structure sur laquelle sont fixée des toiles transparentes et souples.

Choisir un abri de piscine : les critères à considérer

Le choix d’un abri de piscine ne s’improvise pas ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte certains points, notamment :

  • La hauteur de l’abri ;
  • Sa facilité d’installation et de manipulation ;
  • Sa fiabilité ;
  • Son esthétique ;

Si vous avez une piscine de taille standard, il est conseillé de choisir un abri de piscine en kit, un modèle moins personnalisable, économique et facile à poser. Dans le cas contraire, le modèle sur-mesure est fait pour vous. Pour éviter les mauvaises surprises, rien de tel que d’être accompagné par un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter vers le meilleur choix.

Choisissez la bonne forme de l’abri de piscine !

Pour embellir votre jardin, la forme de votre abri de piscine doit être faite avec soin. Il en existe plusieurs :

  • Le modèle droit : un abri sous forme de cube, avec des parois et un toit plats ;
  • Le modèle à pans coupés : un abri droit avec des angles coupés ;
  • Le modèle en dôme : il est très esthétique et relativement cher ;
  • Le modèle mixte : il mêle le « dôme » et le « droit », avec des parois droites et un toit arrondi ;

N’oubliez pas la taille de l’abri !

Pour la taille, il existe quatre choix :

  • Un abri de piscine bas: un modèle qui ne dépasse pas 1 mètre de haut.
  • Un abri de piscine haut: il mesure entre 1m 90 et 3m.
  • Un abri de piscine mi-haut: entre 1m 20 et 1m 80.
  • Un abri de piscine bi-corps: c’est un abri de piscine plat sur toute la surface sauf à l’accès au bassin.

Qu’en est-il du choix des matériaux ?

En aluminium, en acier, en bois… ou PVC ? Le choix du matériau n’est pas toujours facile à faire. Pour la structure, il est préférable de choisir le bois, un matériau isolant qui donne un charme unique à l’abri. A noter qu’il nécessite un entretien régulier.

Si vous êtes à la recherche d’une solution peu coûteuse, l’aluminium ou le PVC sont fait pour vous. Ils sont légers, fiables et résistants. Il faut juste savoir qu’ils ne sont pas isolants.

Pour avoir une structure très robuste, rien de mieux que d’opter pour l’acier.

Côté vitrage, le vert est le choix parfait pour les abris fixes. C’est un matériau esthétique et transparent. Toutefois, il faut savoir que le polycarbonate et le plus apprécié par les utilisateurs, puisqu’il est isolant, résistant et léger. Quant au plexiglas, c’est un matériau qui laisse passer la lumière, alors que le PVC et la résine sont sombres.

Abri de piscine bas ou abri de piscine haut ?

Le choix est conditionné par l’utilisation de la piscine. Si vous êtes à la recherche d’un abri pour couvrir votre piscine, le modèle bas est fait pour vous. Il a l’avantage d’être discret et est capable de maintenir la température.

Si vous souhaitez transformer votre piscine en un excellent endroit où vous relaxer, choisissez un abri de piscine haut. A noter que le modèle de plus de 1.8 m de haut est soumis à une demande de travaux préalable.

Voilà, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour choisir un abri de piscine adapté à besoins et qui s’intègre au mieux dans le décor de votre logement. Dans le doute, renseignez-vous auprès des experts !

En 5 minutesdemandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply