/ by /   Autour de la piscine, Les actus Abris / 0 comments

Comment entretenir un abri de piscine ?

Certes, il est indispensable d’entretenir votre piscine de façon régulière pour qu’elle soit toujours propre, mais il ne faut pas négliger le nettoyage de l’abri de piscine. Alors, comment l’entretenir pour conserver son aspect visuel d’origine et le maintenir en bon état ? Découvrons ensemble les points les plus importants à prendre en compte pour le nettoyer dans les respects des règles.

Pourquoi entretenir un abri de piscine ?

Pour des questions esthétiques, il est indispensable de nettoyer votre abri de piscine quelques fois par an. Ainsi, vous serez aussi certain d’allonger sa durée de vie et de garantir une parfaite herméticité de la structure. Dans le cas contraire, les moisissures et les saletés pourraient apparaître et endommageraient la structure, puisque l’abri est exposé de façon régulière aux caprices saisonnières et aux intempéries. Un entretien régulier s’impose !

Le toit, les parois et les mécanismes de l’abri sont les parties qui doivent nécessairement être nettoyées.

Côté technique, il est fortement conseillé de toujours nettoyer l’abri du haut vers le bas, et ce pour que les saletés s’éliminent de façon efficace. Pas de panique ! Nous vous expliquons tout, point par point.

Nettoyer les parties visibles de l’abri

Quel que soit pour un abri de piscine bas ou pour un abri de piscine haut, l’entretien des parties visibles ne doit pas être fait à l’improviste. Pour avoir un excellent résultat, il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Attention ! Il est déconseillé d’utiliser un grattoir pour ne pas rayer les parois. Il faut aussi éviter les détergents qui pourraient altérer l’apparence et la qualité de la structure.

Pour débuter le nettoyage, il faut :

  • Rincer l’abri à l’eau claire pour éliminer les poussières ;
  • Frotter les parois pour enlever les saletés en utilisant une éponge douce et de l’eau savonneuse ;
  • Utiliser un balai télescopique pour atteindre les parties hautes et le toit ;
  • Sécher les parois en utilisant un chiffon absorbant doux ;

Pour le nettoyage du vitrage, il est conseillé de ne pas frotter fort sur la matière et de laver du haut vers le bas. N’oubliez pas les coins et les extrémités, qui sont plus difficiles d’accès. Si les vitres sont très sales, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour les abris. Une fois le nettoyage fait, il est recommandé d’appliquer un soin prévenant l’apparition des moisissures.

Pour laver le vitrage, il faut tout d’abord passer un coup de jet d’eau pour ôter les premières poussières. A noter que les karchers sont à éviter ! Par la suite, il faut nettoyer chaque vitre avec un chiffre doux et du savon pour enlever les saletés plus incrustées. Rincez par la suite les vitres à l’eau claire et supprimez les traces à l’aide d’une raclette appropriée.

N’oubliez pas le nettoyage des mécanismes !

Une fois les parties visibles nettoyées, il est temps d’entretenir les mécanismes de l’abri, puisqu’ils s’usent naturellement avec le temps.

Les précautions à prendre en compte dépendent du mécanisme utilisé : motorisé ou non. L’ouverture coulissante est le premier point à vérifier. Si celle-ci ne se fait pas comme il le faut, il est recommandé de graisser les rails et les charnières. Il est important également de mettre de la graisse en cas de grincement ou d’accrochage. C’est un point à vérifier plusieurs fois par an et particulièrement durant l’hiver.

Pour l’entretien des rails, il suffit d’utiliser un balai (ou une brosse) pour éliminer les cailloux, insectes morts, poussières et autres impuretés.

Pour un abri de piscine motorisé, son entretien n’est pas toujours facile à faire, surtout pendant la période d’hivernage. Il est primordial de vérifier la motorisation pendant cette saison. En cas de panne, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Entretenez votre abri de piscine en s’adaptant au matériau !

Avant de commencer le nettoyage, il est indispensable de prendre en considération les matériaux utilisés. Pour le métal, il est primordial d’empêcher les attaques corrosives et d’agir rapidement pour éviter les rouilles. Quant au bois, il est important de le nettoyer de façon régulière pour que l’humidité ambiante n’altère pas sa solidité.

Pour les plaques en verre, en plexiglas ou en polycarbonate, le nettoyage doit être fait en faisant attention à ne pas les rayer. N’oubliez pas également de bien vous informer sur la compatibilité des produits de nettoyage avant toute application.

Les bonnes pratiques et les gestes à éviter

Pour garder votre abri de piscine en bon état, voici les bonnes pratiques à suivre et les gestes à éviter :

  • N’hésitez pas à aérer l’abri de façon régulière, même en hiver, pour éviter les moisissures et l’apparition de rouille ;
  • N’oubliez pas de couvrir la piscine d’une bâche à bulle pour diminuer l’évaporation de l’eau et la formation de condensation à l’intérieur de l’abri ;
  • Il est important de solliciter les fenêtres, portes, modules et mécanismes ;
  • Évitez les produits détergents, puisqu’ils peuvent endommager l’abri ;
  • Les éponges abrasives sont à éviter, et ce pour éviter les rayures des vitrages ;
  • Il est préférable d’éviter les nettoyeurs haute pression pour ne pas endommager les joints ;
  • Il ne faut pas stocker les produits chimiques à l’intérieur de l’abri, tels que le brome, le chlore ou les réducteurs de pH ;
  • Il est conseillé de nettoyer l’abri le matin, avant les grosses chaleurs ;

Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à nettoyer la structure de votre abri de façon quotidienne, ou au moins quand vous repérez une salissure. Ainsi, vous serez sûr d’éviter un nettoyage chronophage plusieurs fois par an.

Maintenant que vous savez comment entretenir un abri de piscine, il est temps de passer à l’acte. Il suffit de prendre en compte les conseils cités ci-haut pour garder l’abri en bon état et allonger sa durée de vie. Si jamais vous souhaitez se décharger de cette tâche, rien de tel que de la confier à un pisciniste connu pour son sérieux et professionnalisme.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply