abri de piscines adossé
/ by /   Autour de la piscine, Les actus Abris / 0 comments

L’abri de piscine adossé : quelle réglementation en vigueur?

L’installation d’un abri de piscine obéit à une réglementation qu’il est important de connaître avant de s’y investir. Celle-ci peut, selon les cas, être tantôt un permis de bâtir, tantôt une déclaration des travaux. Tout dépend de la surface de l’extension. En cas de non respect de la réglementation de l’abri de piscine adossé, vous vous exposez à une lourde amende. Alors, voici ce qu’il faut savoir des normes qui encadrent l’abri de piscine.

Se conformer aux normes d’urbanisme de la commune

Le choix d’un abri de piscine n’est pas hasardeux. Il doit obligatoirement répondre aux règles d’urbanisme dans laquelle vous vivez. Cette exigence a pour but de préserver une unité du patrimoine architectural de la ville. Certes, cette réglementation ne s’impose pas dans toutes les communes. Mais, avant d’engager votre projet de construction d’un abri de piscine, il serait prudent de savoir ce qu’il en est dans votre ville. Si tel est le cas, ce sera à la mairie de vous préciser le type de matériau à utiliser, la structure, la hauteur et même les couleurs de votre abri de piscine adossé. De même, en copropriété, il serait important de se renseigner auprès du syndicat de copropriété afin de ne pas provoquer d’inutiles conflits avec les copropriétaires.

Respecter les règles de construction de l’abri de piscine

Comme déjà précisé, l’installation d’un abri de piscine adossé peut requérir aussi bien un permis de construire qu’une déclaration des travaux. Il existe néanmoins des cas où aucune formalité n’est requise. Tout dépend de la surface de l’abri ou de sa hauteur.

Ceci dit, si vous vous voulez construire un abri de piscine de moins de 10 m2 avec une hauteur inférieure à 1,80 m, il ne vous sera exigé aucune formalité. Il en va de même si la surface de votre piscine existante est de moins de 100m2 et que vous souhaitez y installer un abri d’une hauteur de moins de 1,80 m. Il ne vous est non plus demandé un permis de bâtir ou une déclaration des travaux pour un abri de piscine démontable si vous ne devez l’utiliser tout au plus que pendant 3 ans.

La déclaration pour travaux d’abri de piscine est nécessaire lorsque vous construisez une piscine dont la surface varie entre 10 et 100m2, même la hauteur de l’abri de piscine est inférieure à 1,80m2. De même, si vous avez une piscine dont la superficie est inférieure à 10m2, et que vous souhaitez y installer un abri de plus de 1,80 m, il vous faudra obtenir une déclaration préalable des travaux.

Le permis de construire pour abri de piscine est nécessaire si la piscine a une superficie qui varie entre 10 et 100 m2 et si vous y installez un abri d’une hauteur supérieure à 1,80 m. Est aussi nécessaire le permis pour construire une piscine dont la superficie dépasse 100 m2 quel que soit la hauteur de l’abri. Enfin, le permis vous sera exigé si vous construisez votre abri sur un site protégé.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply